Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865)

Portrait de 1853


Pierre-joseph Proudhon et ses Enfants,
Gustave Courbet,
1865, huile sur toile, 147 x 198 cm,
Musée du Petit Palais, Paris © ?
Musée des beaux-arts Besançon ?
Photothèque des musées de la Ville de Paris/Cliché P. Pierrain.

Proudhon et ses Enfants
Le portrait par Courbet de son compatriote franc-comtois, qu'il avait assidûment
fréquenté à partir de la révolution de 1848, est porteur d'une signification
politique : le contraste entre la blouse d'artisan, qui signe l'appartenance du
modèle à la classe laborieuse, et les livres qui l'entourent, souligne sa qualité
d'intellectuel issu du peuple. La pose du penseur, surpris dans l'intimité d'un jardin,
ainsi que la présence de ses filles, absorbées dans leurs jeux, ajoutent à la scène
une dimension patriarcale et soulignent un attachement aux valeurs de la famille, l'une
des cellules de base de l'anarchisme proudhonien, qui est tout, sauf une glorification du
désordre. (Giraudon/Art Resource, NY)
Courbet : Les oeuvres les plus connues de
Courbet et caractéristiques de son style datent des années qui suivent la Révolution de
1848; elles s'inspirent des évènement contemporains et rendent compte de la réalité
sociale en partant presque toujours de sujets se déroulant à Ornans. Ainsi retenons
"L'après diner à Ornans", "les casseurs de pierre", le très
célèbre "Enterrement à Ornans" puis "La rencontre", "Les
baigneuses"," Les demoiselles du bord de Seine", Les "cribleuses de
Blé". Courbet fit aussi quelques portraits de commande ou d'amis (Pierre-Joseph
PROUDHON ), (Beaudelaire).
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