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Le muséum de la Révolution et le musée Napoléon
C'est la Révolution qui allait accomplir ce programme, déjà très avancé, de rendre
accessibles à un public les collections présentes. Une commission est chargée
d'organiser le "Muséum central des Arts", qui ouvre en 1793. Outre les
collections du roi et celles de l'Académie, on peut y voir des biens saisis à l'Eglise
et aux émigrés.
A partir de 1794, un grand nombre d'uvres d'art est dirigé vers le Louvre par les
armées révolutionnaires victorieuses afin d'y installer un grand musée européen. Des
chefs-d'uvre en provenance d'Italie arrivent en grande pompe à Paris en juillet
1798. L'abondance des objets impose une réorganisation du musée qui, redécoré, est
inauguré en 1800.
Rebaptisé musée Napoléon en 1803, il continue de s'accroître sous la direction de
Vivant Denon par des commandes, des achats et des prises de guerre. Les restitutions aux
alliés en 1815 amputent considérablement la collection.
The Baron Vivant Denon
It was the Revolution which was to accomplish the already very advanced plan to make the existing collections accessible to the public. A commission was entrusted with the job of organising the "Muséum central des Arts" which opened in 1793. Apart from the collections of the king and those of the Academy, it included the property seized from the Church and from émigrés.
After 1794, very many works of art came to the Louvre via the victorious revolutionary armies, with a view to establishing a major European museum here. Masterpieces from Italy arrived in Paris with great ceremony in July 1798. The sheer number of these necessitated a reorganisation of the museum, which was redecorated and inaugurated in 1800.
Renamed the "musée Napoléon" in 1803, it continued to grow under the management of Vivant Denon, via orders, purchases and war captures. The collection was serious depleted as a result of works which were returned to the allies in 1815.
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