Index    - J.-B.-V. Proudhon   -   P.-J. Proudhon   -     Sommaire   Pierre-Paul Prud'hon        -   Généalogie

Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823),

Peintre français, qui, par ses éclairages lunaires, annonça le romantisme. Il fut formé à Dijon, Paris, et Rome et fut très influencé par les peintres de la Renaissance italienne tels Léonard de Vinci, Raphaël ou Le Corrège, ainsi que par la sculpture néo-classique de son contemporain Antonio Canova, avec lequel il se lia d'amitié à Rome.

Prud'hon, qui adhéra aux idées révolutionnaires, gagna sa notoriété grâce à ses illustrations d'ouvrages et à ses dessins pour le papier à en-tête du gouvernement français. Napoléon Ier le nomma peintre et décorateur de la cour.

Parmi les portraits officiels qu'il réalisa, on peut évoquer celui de l'Impératrice Joséphine à la Malmaison (1805, Louvre, Paris). Il créa des décors de fêtes et exécuta quelques peintures allégoriques, dont les plus célèbres sont la Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime (1808, Louvre) et Vénus et Adonis (1812, collection Wallace, Londres). En 1816, Prud'hon devint membre de l'Académie des beaux-arts. L'art de Prud'hon se distingua par son traitement délicat des personnages et son utilisation du clair-obscur. 



 Copyright © 1995-2003 PROUDHON,  JpP. Tous droits réservés.