Index    - J.-B.-V. Proudhon   -   P.-J. Proudhon   -     Sommaire   Pierre-Paul Prud'hon        -   Généalogie

 

Pierre-Paul Prud'hon

Peintre français (Cluny 1758 - Paris 1823).


Son art jette un pont entre un classicisme plein de grâce et le romantisme.
Pour le Palais de Justice de Paris, il peignit en 1808 la Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime (Louvre). Beaux dessins au Louvre, à Chantilly, au musée de Gray.
Gray (70100), ch.-l. de c.  de la Haute-Saône, sur la Saône  ; 7 525  h. (Graylois). Électronique. Textile. Hôtel de ville Renaissance. Musée dans le château (dessins de Prud'hon).

 

De l'Ancien Régime à la Restauration, un grand dessinateur à la sensibilité exacerbée en qui les Romantiques virent un précurseur.
Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823) demeure pour beaucoup une énigme. Contemporain de David, il échappe à son influence et développe, entre 1780 et 1823, un art personnel d'une richesse insoupçonnée. Ses choix sont à contre-courant des canons de l'époque : il préfère l'allégorie à l'histoire, la forme et la lumière à la ligne, le sentiment et la grâce à l'exemplum virtutis ; il poursuit sans relâche l'image du bonheur à travers les variations sur l'innocence et l'amour, le plaisir et la raison, et se réclame de maîtres alors peu fréquentés comme Léonard de Vinci. Indépendant, il n'en participe pas moins pleinement des idéaux de son temps et contribue de façon originale au renouveau néo-classique.


 Copyright © 1995-2003 PROUDHON,  JpP. Tous droits réservés.